Description
Le son classique rencontre l’innovation moderne
Le Minimoog Model D possède les mêmes circuits internes et le même chemin de signal que son prédécesseur, ce qui vous permet d’obtenir le son Moog typique avec en prime des améliorations modernes. Le clavier haut de gamme Fatar est un nouvel ajout au design du modèle D. Il offre des commandes expressives telles que la vélocité et la sensibilité à la pression pour une jouabilité naturelle et fluide. Il vous permet de créer tous les sons que vous souhaitez, des pads atmosphériques aux leads les plus pointus.
Nouvelles modifications, y compris la connectivité CV et MIDI
Bien que cette réédition reste fidèle à la conception originale, elle comporte également une série d’améliorations et de modifications. La trilogie d’oscillateurs Moog vintage constitue le cœur du synthétiseur, avec des résistances de précision de type militaire. Des modifications ont été apportées aux sections CV, Modulation et Overload.
Les modifications CV sont constituées de nouvelles sorties ajoutées pour le Pitch, l’Aftertouch, la Velocity et le Gate. La section Modulation comprend désormais un LFO analogique à onde triangulaire/carrée et une enveloppe de filtre ajoutés comme sources de modulation. La sortie du Minimoog Model D est mise à l’échelle et renvoyée vers l’entrée audio externe, ce qui vous permet d’obtenir une saturation. Les connecteurs de la carte de circuit imprimé ont également été améliorés pour une meilleure fiabilité en tournée.
Conception fidèlement recréée
Cette réédition du synthétiseur classique conserve toutes les fonctionnalités et le même design que l’original. L’original a été commercialisé pour la première fois dans les années 1970 et a établi une référence en matière de synthèse analogique, en étant utilisé dans un grand nombre de chansons.
Il a créé un précédent pour les synthétiseurs, en combinant le son des synthés modulaires grand format de Moog avec la commodité et l’accessibilité des modules précâblés. Le Minimoog Model D a été utilisé par des artistes tels que Dr. Dre, Gary Numan, Herbie Hancock, Trent Reznor et bien d’autres. Aucune modification n’a été apportée à cette réédition, conservant le moteur sonore et le chemin du signal audio d’origine, capturant ainsi l’essence du son vintage.
Circuits analogiques chauds et granuleux
Les circuits analogiques ont été fidèlement recréés en utilisant les plans de conception et les emplacements des composants d’origine. Cela permet de capturer la chaleur et le grain de la conception analogique originale, en utilisant des transistors réédités sur mesure pour offrir une qualité sonore et un caractère tonal exceptionnels.
Le design a été légèrement amélioré, avec de nouvelles fonctionnalités telles que le clavier Fatar de qualité supérieure avec vélocité et Aftertouch. L’intégration MIDI est également incluse, ce qui fait entrer le modèle D dans l’ère moderne. Cela vous permet d’utiliser votre synthé avec des appareils compatibles MIDI tels que des interfaces audio et des stations de travail audionumériques, et d’intégrer votre synthé dans vos productions musicales.
- Caractéristiques
- Réédition 2022 en édition limitée avec boîtier en cerisier des Appalaches
- Trois puissants oscillateurs Moog vintage
- Filtre passe-bas classique de Moog avec résonance
- Cartes de circuits analogiques recréées en utilisant les conceptions et l’emplacement des composants d’origine
- Transistors réédités sur mesure, essentiels à la qualité et au caractère du son
- Résistances de précision de type militaire
- JFET de précision Linear System dans les oscillateurs
- Molettes de pitch et de modulation classiques thermodurcies et moletées
- Modifications CV : sorties ajoutées pour Pitch, Aftertouch, Velocity et Gate (Aftertouch et Velocity ont des atténuateurs de niveau de sortie dédiés)
- Modifications de la modulation : LFO analogique à onde triangulaire/carrée et enveloppe de filtre ajoutés comme sources de modulation, ainsi qu’une entrée CV de modulation externe.
- Modification de la surcharge : la sortie du Minimoog Model D est automatiquement mise à l’échelle et renvoyée vers l’entrée audio externe pour une surcharge instantanément disponible.
- Connecteurs de circuits imprimés améliorés pour une plus grande fiabilité lors des tournées
- Clavier Fatar TP-9 avec vélocité et aftertouch
- Entrée, sortie et passage MIDI
Caractéristiques techniques
Nombre de touches : 44
Plage de clavier : F0 à C4
Action du clavier : Synthétiseur (ressort)
Priorité de la note (basse, haute, dernière) : sélectionnable par l’utilisateur
Sources sonores : 3x oscillateurs, générateur de bruit et entrée audio externe
Plage de fréquence de l’oscillateur : 0,1 à 20 kHz (en six plages superposées)
Stabilité de l’oscillateur (à court terme) : > 0,25 %.
Formes d’onde de l’oscillateur : triangle, triangle-dent de scie (oscillateur-1, oscillateur-2), dent de scie inversée (oscillateur-3), dent de scie, rectangle, impulsion large et impulsion étroite.
Générateur de bruit : blanc et rose
Taux de LFO : 0,05 Hz à 200 Hz
Forme d’onde du LFO : triangle (bouton vers le bas) ; carré (bouton vers le haut)
Plage d’entrée de modulation externe : +10 millivolts à +2 volts
Impédance de l’entrée de modulation externe : 1 mégohms
Type de filtre : Filtre passe-bas contrôlé par tension (filtre en échelle)
Plage de fréquence du filtre : 10 Hz à 20 kHz
Pente du filtre : 24 dB par octave
Suivi du clavier du filtre : 1/3, 2/3, 1:1
Temps d’attaque du contour : 1 milliseconde à 10 secondes
Temps de décroissance du contour : 4 millisecondes à > 35 secondes
Niveau de maintien du contour : 0 à 100 % de la crête du contour
Largeur du contour du filtre : 0 à 4 octaves
Amplificateur contrôlé par tension : plage dynamique du contour d’intensité sonore 80 dB
Tension d’entrée audio externe : +10 millivolts (min) ; +10 volts (max.)
Impédance nominale de l’entrée audio externe : 1000k ohms
Sortie audio haute : tension typique : 0,5 volt / tension maximale : 4,2 volts (crête à crête)
Impédance nominale de la sortie audio haute : 3k ohms
Sortie audio basse (30 dB en dessous du niveau haut) : tension typique : 15 millivolts
Impédance nominale de la sortie audio basse : 1k ohms
Tension de sortie du casque : Maximum 0,3 volts
Impédance de sortie du casque : 8 ohms
Vitesse de glissement : 1 milliseconde à 10 secondes
Plage de pitch bend : (+/-) 7 demi-tons (minimum)
Sortie cv après pression (1/4 TS) : 0 à +5 volts avec trimpot réglable par l’utilisateur
Sortie cv de hauteur (1/4 TS) : -3 volts à +7 volts (c=0 volts)
Sortie Gate (1/4 TS) : 0 à +5 volts
Sortie vitesse (1/4 TS) : sélectionnable de 0 à +5 volts ou de 0 à +10 volts à l’aide d’un trimpot réglable par l’utilisateur.
Entrée d’intensité sonore (1/4 TRS) : 0 à +5 volts ; +5 volts = gain unitaire (fonctionne avec la pédale d’expression Moog ep-3)
Entrée de coupure de filtre (1/4 TRS) : 1 volt par octave de changement (fonctionne avec la pédale d’expression Moog ep-3)
Entrée de hauteur de l’oscillateur (1/4 TRS) : 1 volt par octave de changement (fonctionne avec la pédale d’expression Moog ep-3)
Entrée de la source de modulation : (1/4 TRS) anneau=envoi de bruit ; pointe=réception de modulation (ce jack permet une connexion normale sans câble).
Entrée de déclenchement (1/4 TS) : Le déclencheur V +5 volts active les deux générateurs de contours.
Entrée Midi (din 5 broches) : note on & note #
Sortie midi (din 5 broches) : note on, note # ; vélocité ; aftertouch, modwheel, pitch-bend
Sortie midi (din 5 broches) : miroir du signal midi in
Alimentation externe : à commutation automatique ; 100-240 volts ; 50/60 hz ; consommation nominale < 12 watts. (connecteur xlr-4 verrouillable).
Dimensions (panneau abaissé) : largeur : 28.625« / 727 mm, profondeur : 17.125 » / 435 mm, hauteur : 5.75 » / 146 mm. / 146 mm.
Poids net : 32 lbs. / 14,5 kg.
Température de stockage : 5f à 140f (2c à 60c)
Température de fonctionnement nominale : 10 – 35 c (50 – 95 f)
Température de fonctionnement : 10 – 50 c (50 – 122 f)